RSE D8| rESPONSABILITE sOCIETALE & eNVIRONNEMENTALE

D8 une entreprise engagée, solidaire et responsable

 RSE : D8 a fait le choix d’être un acteur exemplaire, sur le terrain de la responsabilité environnementale, de l’éthique sociale et de la performance économique. Elle est en effet convaincue que ces engagements novateurs sont les principaux leviers de compétitivité, de création de valeur et d’emplois.

La démarche RSE de D8 n’a pas été « conscientisée » au départ. Elle a été l’expression d’initiatives spontanées et individuelles guidées par l’intuition. Les valeurs et les envies communes ont activé les premières actions symboliques. Puis c’est en 2018 que D8 l’a véritablement formalisée. Elle correspond à l’application d’une démarche de développement durable globale, et intègre les stratégies environnementales, sociales et humaines de l’entreprise.

RSE | Certification RSE Ecovadis

D8 Médaille d'argent pour sa performance RSE

Responsabilité environnementale

En tant qu’entreprise responsable, D8 mène depuis plusieurs années, une politique de Responsabilité Sociale et environnementale. Elle y associe  principalement l’ensemble de ses collaborateurs, ainsi que ses partenaires et ses fournisseurs.

L’objectif est de comprendre et d’anticiper les besoins du monde de demain afin d’assurer la pérennité pour les générations futures. Pour cela, elle structure sa réflexion et ses actions autour de la dimension environnementale, sociale et économique.

En 2020, D8 a obtenu la médaille ARGENT pour sa politique RSE. Cette nouvelle certification vient récompenser l’ensemble des actions et des démarches RSE entreprises par D8. Elle fait ainsi partie des 25% d’entreprises les plus performantes en matière de Développement Durable.

RSE | Réduire notre impact environnemental

Une flotte de véhicules d'intervention
en OR

D8 et la Responsabilité environnementale

Avec une flotte de 150 véhicules qui circulent quotidiennement sur les routes, D8 a pris la mesure de son impact sur l’environnement. C’est pourquoi, elle a choisi d’équiper ses véhicules de solutions télématiques qui associent géolocalisation et écoconduite.

Ainsi, grâce à la technologie brevetée Bus CAN, D8 peut remonter de nombreuses données véhicules importantes. Par exemple le nombre de kilomètres parcourus, la consommation de carburant, les comportements de conduite ou  les temps de trajets. Toutes ces informations sont ensuite collectées dans des rapports d’activité qui permettent de veiller, au bon déroulement des opérations quotidiennement. Ainsi, D8 suit en direct les parcours empruntés, la consommation réalisée, mais contrôle aussi  l’état des véhicules et des moteurs.

En d’autres termes, cette solution permet à D8 d’optimiser ses tournées de livraison tout en préservant le confort et le niveau de service délivrés à ses clients.

D8 a obtenu la certification « c02 réduit » délivrée par Masternaut. Elle récompense ses efforts et son niveau d’engagement dans cette démarche environnementale, permettant  la diminution de ses émissions carbone.

RSE | Permettre à nos clients
de consommer mieux

Une offre de produits responsables

D8 agit au quotidien pour rendre accessible au plus grand nombre des produits bons et de qualité. Aussi, elle propose une gamme de produits à la fois respectueuse de la santé des consommateurs et de l’environnement.

  • Des Produits issus de l’agriculture biologique : D8 a référencé une gamme de produits bio, cultivés sans OGM ni pesticides.
  • Des Produits fairtrade : Boissons labellisées et certifiées par Rainforest Alliance. Cette ONG indépendante est experte en agriculture durable. Sa certification permet de protéger la biodiversité, d’améliorer les conditions de vie des producteurs et de leurs familles, mais aussi de gérer les plantations de manière durable. Les ingrédients de ces produits sont systématiquement issus de fermes appliquant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et socialement responsables.
  • Des Produits healthy : cette offre répond à la volonté de prendre soin de soi, des autres et de la planète au travers de son alimentation.  En bref, retrouvez des produits plus naturels et moins transformés, avec plus de protéines végétales, plus d’ingrédients  locaux, moins d’additifs…

RSE | Améliorer la gestion de nos déchets

Valorisation du marc de café

Le marc de café est le principal résidu après infusion des grains de café dans les distributeurs : D8 en produit plusieurs tonnes par an c’est pourquoi elle a choisi de développer deux filières de valorisation dédiées.

  • Valorisation énergétique du marc de café en Biogaz et électricité verte :

La méthanisation repose sur le principe de la digestion anaérobie en écosystème microbien. Le processus de décomposition de la matière organique est régi par les micro-organismes en l’absence d’oxygène.

Ensuite, le marc de café est expédié dans une unité de production du biogaz. Le mélange Marc + Graisses permet avec la « pâte » obtenue, d’augmenter l’apport calorifique (potentiel méthane) et de produire de l’énergie verte. Elle servira à produire de l’électricité ou de la chaleur.

  • Compost :

Le marc de café est mélangé à d’autres déchets organiques. Le compost est ensuite épandu. Il permettra d’enrichir les sols, d’améliorer leur structure, et  une meilleure rétention de l’eau.

RSE | Engagement en faveur de
l'économie circulaire

Une ligne de machines reconditionnées

Pour maitriser son emprunte environnementale, D8 a également lancé son programme « Green Vending ». Celui-ci organise le reconditionnement de distributeurs automatiques selon un protocole très strict.

Toutes les machines issues de ce programme sont complètement remises à neuf, 100% fonctionnelles, testées et garanties. Bien sûr, le reconditionnement de distributeurs automatiques s’intègre ainsi dans une démarche RSE plus globale permettant de

  • promouvoir des modes de consommation plus responsables,
  • favoriser l’économie circulaire
  • Réduire le volume de déchets électroniques
  • Lutter contre l’obsolescence programmée.

Des ambitions écologiques qui s’inscrivent au cœur de la philosophie D8.

RSE | Engagement en faveur
de l'éco-conception

Des distributeurs automatiques éco-responsables

Les distributeurs automatiques mis en place chez nos clients intègrent les dernières innovations en matière de gestion énergétique. En effet, nos industriels partenaires s’engagent concrètement dans des processus respectueux de l’environnement et dans un système fiable de gestion environnementale.

  • Ils intègrent par exemple des matières premières à faible impact sur l’environnement ainsi que des éléments plastiques hautement recyclables dans la conception des distributeurs.
  • Ils utilisent la LED (éclairage basse consommation) dans l’éclairage des appareils. Elle

    possède une durée de vie jusqu’à 1000 fois supérieure qu’une ampoule classique pour une consommation énergétique nettement inférieure. En plus, elle ne comporte pas de mercure.

  • Ils intègrent également un système électrique intermittent : ce dispositif permet  la programmation de la mise en veille automatique des machines. Ainsi, la nuit et/ou les weekends, l’alimentation électrique des appareils se coupe automatiquement ce qui permet ainsi de maitriser la consommation d’énergie

  • Enfin, ils sont équipés en série d’une photocellule placée dans le réceptacle du distributeur de boissons. Cela permet de détecter la présence d’un contenant ( tasses et mug) et évite la distribution de gobelets jetables.

RSE | D8 acteur de la protection de l'environnement

Recyclage des distributeurs en fin de vie

D8 travaille avec un éco-organisme à but non lucratif, agréé par les pouvoirs publics pour la collecte, la dépollution et le recyclage des DEEE mis sur le marché par D8.

Ce partenaire agréé coopère avant tout avec des collecteurs locaux ou établit des partenariats avec des entreprises de recyclage des déchets électroniques et électriques.

Les déchets DEEE sont d’abord démantelés, dépollués et triés en fractions de déchets recyclables homogènes et identifiées, sur des sites de regroupement et de traitement des déchets.

Les matériaux extraits (fer, cuivre, inox, aluminium, métaux précieux, plastique…) sont ensuite envoyés dans des filières spécifiques pour être valorisées en matière première secondaire.

Au final, les distributeurs D8 sont recyclés à 91% de leur poids, ce qui permet d’économiser les ressources naturelles et d’éviter les nuisances environnementales qu’engendrent leur extraction et leur transformation.

RSE | environnement de travail

Index de l’égalité femmes-hommes
82/100

L’index d’égalité salarial permet de mesurer les avancées en matière d’égalité femmes-hommes au travers cinq indicateurs objectifs et, le cas échéant, de mettre en place des actions correctives.

Entreprise largement masculinisée avec 85.5% d’hommes parmi ses collaborateurs, D8 mène surtout une politique de mixité dans l’ensemble de ses métiers, quelles que soient les responsabilités occupées. 

La politique de rémunération D8 procure un salaire identique à des salariés ayant des responsabilités, des compétences et une expérience identique et garantit l’absence de discrimination, en particulier celles qui seraient liées au sexe. En conclusion, cette note de 82/100 matérialise bien la politique d’équité des rémunérations entre femmes et hommes menée en interne.